CONNAISSANCE DE SOI : NOMBRILISME OU NECESSITE ?

Livre blanc

Outils

Prestations

Recrutement

Sujets et actus RH

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous entendez spontanément avec cette personne plutôt qu’une autre ? Pourquoi cette impression de parler le même langage, ou au contraire, de ne pas comprendre cette personne, qui peut même susciter en vous impatience et irritation ?

Connaissez-vous vos sources de motivation, vos sources de stress et d’agacement, et que disent-elles de vous ?  Pouvez-vous identifier et nommer avec précision quels sont vos atouts, vos axes de progrès et de développement ? Vos comportements réflexes et préférés ? Quel est votre style ? Votre style de management, de communication ?

Toutes ces questions nous ramènent à la connaissance que nous avons de nous-même, à notre capacité de se voir avec lucidité et clarté, avec nos qualités et nos points d’appui, nos automatismes, y compris ce que nous n’aimons pas en nous.

Bien se connaître, c’est aussi accepter d’être un être imparfait, parfaitement imparfait !

 

S’engager sur le chemin de la connaissance de soi, c’est réfléchir sur ce qui me fait évoluer, c’est savoir apprécier mes atouts et m’apprécier tout court. C’est aussi agir au quotidien sur mes réflexes, sur mes limitations et mes erreurs de pilotage, pour mettre en place de nouvelles façons d’être. Le but n’étant pas de me changer radicalement mais d’atteindre une meilleure version de moi-même : « être moi mais en mieux » !

Loin d’être nombriliste et égocentrique (c’est-à-dire où le regard est éminemment porté sur soi au détriment du monde extérieur), la démarche de connaissance de soi ouvre sur une meilleure connaissance et acceptation des autres, et vers une plus grande ouverture.  Se connaitre et s’accepter, y compris dans ce que je peux avoir de moins glorieux, aide à se montrer plus tolérant et plus constructif, à mieux comprendre les autres et mieux interagir avec eux.

Nous ne pouvons en effet pas toujours choisir nos collègues ou notre équipe, ni nos proches, mais nous pouvons choisir de se doter de clés de lecture et de réflexion pour mieux appréhender les différences majeures et pourquoi pas, finir par les apprécier. Comprendre les différences permet de mieux collaborer, de voir les bons côtés des personnes, de ne pas me focaliser sur leurs défauts, et surtout d’éviter de juger, d’emblée, trop vite.

Partir à la découverte de soi c’est explorer de nouveaux territoires, prendre toute expérience comme une occasion d’apprentissage, revisiter ses priorités, prendre de la distance vis-à-vis de ses émotions, et passer à l’action !

Et si c’était le moment pour vous lancer ?

La connaissance de soi est un chemin excitant et valorisant, et comme « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », changer en se connaissant mieux, cela s’apprend et peut commencer aujourd’hui car il ne suffit pas de comprendre, il faut agir et pratiquer par étapes, parfois minuscules, parfois plus spectaculaires.

L’action nourrit la connaissance de soi, et vous, avez-vous envie d’agir pour vous, ou vos collaborateurs ?

 Une séance MBTI, démarche de développement personnel, peut être ce premier pas vers la connaissance de soi en étant accompagné et en bénéficiant de l’apport des interactions du collectif.