Nos services
Développer vos potentiels
Relever de nouveaux challenges, élaborer de nouvelles stratégies
Affirmer ses potentialités et s'épanouir pleinement
Affermir la dynamique de son équipe
Permettre la co-construction de solutions
Prévenir les risques psycho-sociaux
Accompagnement personnalisé
À l’aide de l’indicateur MBTI®, nos consultantes vous proposent un accompagnement court et ciblé qui peut répondre à différents besoins :
- Élargir sa vision de soi et des autres pour mieux s’adapter à son environnement
- Identifier ses zones de confort et zones d’effort, et prendre conscience de ses atouts
- Comprendre ses comportements face au stress (le sien et celui des autres), et apprendre à les réguler
- Trouver en soi des leviers directement applicables face à une situation particulière
- Clarifier sa motivation
- Dénouer une difficulté relationnelle
- Mieux gérer un changement, ses priorités ou échéances
L’indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI®) Niveau I est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung et permet d’identifier sa préférence psychologique naturelle parmi les deux possibles sur chacune des quatre dimensions :
- D’où tire-t-on son énergie :
Extraversion (E) ou Introversion (I)
- Comment perçoit-on les choses :
Sensation (S) ou Intuition (N)
- Comment prend-on ses décisions :
Pensée (T) ou Sentiment (F)
- Comment aborde-t-on le monde :
Jugement (J) ou Perception (P)
La démarche
Cet accompagnement court et ciblé est un temps privilégié pour prendre du recul sur son entreprise, son travail, ses missions, mais aussi sur soi-même et sa relation aux autres. Il devient un accélérateur de l’avancée de la personne accompagnée vers l’atteinte de ses objectifs.
Les outils et méthodes
- 5h d’accompagnement réparties sur 2 mois.
- La passation du questionnaire MBTI® niveau I et II
- Un premier entretien d’exploration suivi d’un second entretien d’approfondissement
- La transmission d’un rapport détaillé et de documentation complémentaire.
Notre plus value
Une prestation mobilisable rapidement, pouvant compléter une évaluation. Un accompagnement personnalisé à la prise de poste.
Témoignage
« L’accompagnement MBTI proposé par le cabinet BARAN Recrutement m’a permis de mieux analyser ma propre personnalité et celles de mon entourage.
Par différentes mises en situation, j’ai pu mieux comprendre les différents comportements que j’ai pu avoir, et d’autres auxquels j’ai pu être confrontée. Cet accompagnement m’a ainsi fourni différents outils me permettant de savoir réagir au mieux dans différents types de situations, notamment conflictuelles.
De plus, Pauline Blaise qui m’a accompagnée est très sympathique, elle a su être bienveillante et à l’écoute. »
Appoline
Coaching professionnel
Faire un coaching, c’est l’occasion de rebattre les cartes, faire l’apprentissage de nouveaux comportements, se donner un espace de réflexion, de recul et d’échange.
Vivre un coaching, c’est l’occasion de relever la tête, cultiver un certain recul et explorer de nouvelles perspectives :
- Réussir votre intégration dans un nouveau poste
- Développer votre leadership et l’adapter aux évolutions de votre entreprise
- Prendre des décisions à fort enjeu
- Communiquer proprement, être plus lucide pour de meilleurs choix
- Insuffler de la motivation à vos équipes
- Sortir du cadre, apprendre à faire autrement, sortir de l’improvisation
- Assumer vos fonctions avec plaisir et en pleine conscience
- Se connaitre mieux, utiliser vos forces et mieux gérer vos émotions
- Élaborer un plan de carrière stratégique, préparer votre avenir
La démarche
Une démarche active et personnalisée en 5 étapes :
1. Entretien tripartite de démarrage
2. Exploration
3. Solution
4. Action
5. Entretien tripartite de fin de coaching
Les outils et méthodes
- Des consultantes certifiées et expérimentées, à l’écoute aguerrie et s’appuyant sur un code éthique
- Une approche systémique individu / organisation
- Le modèle du « Coaching orienté solution® »
Notre plus value
La puissance des outils associée à l’expertise de nos consultant·es. L’éthique de l’esprit Baran.
Médiation professionnelle
Nous avons tous fait l’expérience de désaccords ou de tensions dans nos relations de travail : le désaccord, voire le conflit, fait partie de la vie professionnelle.
Il peut y avoir des moments plus difficiles où le conflit n’est pas exprimé, ou mal, et aboutit à des incompréhensions et/ou des blocages.
La médiation permet aux personnes de s’expliquer, de se dire mutuellement ce qui est important pour chacun et de s’entendre.
La Médiation Professionnelle peut s’inscrire dans diverses situations :
- Arbitrer des conflits entre collègues, entre un·e manager et une personne de l’équipe, entre différents services
- Restaurer des relations entre collaborateur·rices
- Réinstaurer un climat de confiance, de bien-être au travail et de performance
- Prévenir les souffrances au travail et les plaintes de harcèlement
- Mettre en évidence des dysfonctionnements de services liés à l’organisation ou au management
- Rétablir un dialogue entre associé·es
La démarche
Une médiation est un processus court en 3 étapes :
1. Un entretien préalable fixé par la médiatrice, dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider l’adhésion au processus
2. La mise en présence des deux parties pour exprimer leurs désaccords, confronter leurs points de vue, ressentis et besoins
3. La co-construction d’une solution
Les outils et méthodes
- La médiatrice s’appuie sur des principes de neutralité, impartialité, indépendance et confidentialité
- A travers une posture d’écoute active bienveillante et de questionnement, la médiatrice permet la libération de la parole, des émotions et ce, dans un cadre bien défini
- La médiation favorise le travail en équipe, l’écoute, l’observation et la responsabilisation de chacun
- Les outils de la médiation s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Témoignage
« Nous avons lancé une médiation collective avec le cabinet BARAN suite à des conflits mineurs mais répétés au niveau de l’équipe. Conflits qui interviennent dans une phase critique de l’évolution de l’entreprise, augmentation du carnet de commandes et besoin de gagner en productivité.
La médiation menée par Émilie CREPET a abouti à des solutions structurantes proposées et mise en œuvre collectivement qui nous permettront de gérer cette croissance et d’intégrer de nouveaux collaborateurs. »
Florian FISCHER
Gérant d’un bureau d’études thermiques
Accompagnement personnalisé
A L’aide de l’indicateur MBTI®, nos consultantes vous proposent un accompagnement court et ciblé qui peut répondre à différents besoins :
- Élargir sa vision de soi et des autres pour mieux s’adapter à son environnement
- Identifier ses zones de confort et zones d’effort, et prendre conscience de ses atouts
- Comprendre ses comportements face au stress (le sien et celui des autres), et apprendre à les réguler
- Trouver en soi des leviers directement applicables face à une situation particulière
- Clarifier sa motivation
- Dénouer une difficulté relationnelle
- Mieux gérer un changement, ses priorités ou échéances
L’indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI®) Niveau I est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung et permet d’identifier sa préférence psychologique naturelle parmi les deux possibles sur chacune des quatre dimensions :
D’où tire-t-on son énergie :
Extraversion (E) ou Introversion (I)Comment perçoit-on les choses :
Sensation (S) ou Intuition (N)Comment prend-on ses décisions :
Pensée (T) ou Sentiment (F)Comment aborde-t-on le monde :
Jugement (J) ou Perception (P)
La démarche
Cet accompagnement court et ciblé est un temps privilégié pour prendre du recul sur son entreprise, son travail, ses missions, mais aussi sur soi-même et sa relation aux autres. Il devient un accélérateur de l’avancée de la personne accompagnée vers l’atteinte de ses objectifs.
Les outils et méthodes
- 5h d’accompagnement réparties sur 2 mois.
- La passation du questionnaire MBTI® niveau I et II
- Un premier entretien d’exploration suivi d’un second entretien d’approfondissement
- La transmission d’un rapport détaillé et de documentation complémentaire.
Notre plus value
Une prestation mobilisable rapidement, pouvant compléter une évaluation. Un accompagnement personnalisé à la prise de poste.
Témoignage
« L’accompagnement MBTI proposé par le cabinet BARAN Recrutement m’a permis de mieux analyser ma propre personnalité et celles de mon entourage.
Par différentes mises en situation, j’ai pu mieux comprendre les différents comportements que j’ai pu avoir, et d’autres auxquels j’ai pu être confrontée. Cet accompagnement m’a ainsi fourni différents outils me permettant de savoir réagir au mieux dans différents types de situations, notamment conflictuelles.
De plus, Pauline Blaise qui m’a accompagnée est très sympathique, elle a su être bienveillante et à l’écoute. »
Appoline
Coaching professionnel
Faire un coaching, c’est l’occasion de rebattre les cartes, faire l’apprentissage de nouveaux comportements, se donner un espace de réflexion, de recul et d’échange.
Vivre un coaching, c’est l’occasion de relever la tête, cultiver un certain recul et explorer de nouvelles perspectives :
- Réussir votre intégration dans un nouveau poste
- Développer votre leadership et l’adapter aux évolutions de votre entreprise
- Prendre des décisions à fort enjeu
- Communiquer proprement, être plus lucide pour de meilleurs choix
- Insuffler de la motivation à vos équipes
- Sortir du cadre, apprendre à faire autrement, sortir de l’improvisation
- Assumer vos fonctions avec plaisir et en pleine conscience
- Se connaitre mieux, utiliser vos forces et mieux gérer vos émotions
- Élaborer un plan de carrière stratégique, préparer votre avenir
La démarche
Une démarche active et personnalisée en 5 étapes :
1. Entretien tripartite de démarrage
2. Exploration
3. Solution
4. Action
5. Entretien tripartite de fin de coaching
Les outils et méthodes
- Des consultantes certifiées et expérimentées, à l’écoute aguerrie et s’appuyant sur un code éthique
- Une approche systémique individu / organisation
- Le modèle du « Coaching orienté solution® »
Notre plus value
La puissance des outils associée à l’expertise de nos consultant·es. L’éthique de l’esprit Baran.
Médiation professionnelle
Nous avons tous fait l’expérience de désaccords ou de tensions dans nos relations de travail : le désaccord, voire le conflit, fait partie de la vie professionnelle.
Il peut y avoir des moments plus difficiles où le conflit n’est pas exprimé, ou mal, et aboutit à des incompréhensions et/ou des blocages.
La médiation permet aux personnes de s’expliquer, de se dire mutuellement ce qui est important pour chacun et de s’entendre.
La Médiation Professionnelle peut s’inscrire dans diverses situations :
- Arbitrer des conflits entre collègues, entre un·e manager et une personne de l’équipe, entre différents services
- Restaurer des relations entre collaborateur·rices
- Réinstaurer un climat de confiance, de bien-être au travail et de performance
- Prévenir les souffrances au travail et les plaintes de harcèlement
- Mettre en évidence des dysfonctionnements de services liés à l’organisation ou au management
- Rétablir un dialogue entre associé·es
La démarche
Une médiation est un processus court en 3 étapes :
1. Un entretien préalable fixé par le médiateur, dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider l’adhésion au processus
2. La mise en présence des deux parties pour exprimer leurs désaccords, confronter leurs points de vue, ressentis et besoins
3. La co-construction d’une solution
Les outils et méthodes
- Le médiateur s’appuie sur des principes de neutralité, impartialité, indépendance et confidentialité
- A travers une posture d’écoute active bienveillante et de questionnement, le médiateur permet la libération de la parole, des émotions et ce, dans un cadre bien défini
- Elle favorise le travail en équipe, l’écoute, l’observation et la responsabilisation de chacun
- Les outils de la médiation s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Témoignage
« Nous avons lancé une médiation collective avec le cabinet BARAN suite à des conflits mineurs mais répétés au niveau de l’équipe. Conflits qui interviennent dans une phase critique de l’évolution de l’entreprise, augmentation du carnet de commandes et besoin de gagner en productivité.
La médiation menée par Émilie CREPET a abouti à des solutions structurantes proposées et mise en œuvre collectivement qui nous permettront de gérer cette croissance et d’intégrer de nouveaux collaborateurs. »
Florian FISCHER
Gérant d’un bureau d’études thermiques