Qui peut la promouvoir ?
Contrairement au cadre législatif de plus en plus précis encadrant la non-discrimination en entreprise (site du Gouvernement) que toute organisation doit respecter, la promotion de la diversité au travail n’est pas une obligation.
Alors pour quelles raisons 4500 entreprises françaises sont signataires de la Charte de la Diversité ?
La première motivation est une quête d’alignement avec les convictions du dirigeant ou de la dirigeante d’entreprise. Elle prend alors une dimension morale qui n’a de valeur que pour celles et ceux qui la partagent.
Mais cette dimension prend tout son sens lorsque la ou le dirigeant.e décide de la porter au travers d’une politique Diversité déclinée dans tous les processus de son entreprise.
Alors, à la question « qui peut promouvoir la diversité ? » : nous sommes tentés de dire, toutes les entreprises qui ont la volonté de le faire quelles que soient leurs activités. La réussite de cette action va néanmoins dépendre de la manière d’y parvenir.
Le processus RH de votre entreprise : point de départ idéal
Du recrutement à la formation, en passant par le management et la gestion de conflits, le processus RH est le terrain idéal pour définir les premiers indicateurs et poser les principes de base adaptés à votre organisation, parmi lesquels :
- Elaborer la pyramide des âges de son entreprise et tendre vers un équilibre entre les différentes tranches d’âge au travers de son processus de recrutement
A retenir : ce n’est pas parce qu’une personne nouvellement recrutée ne convient pas que toutes les personnes de la même catégorie d’âge ne conviendront pas
- Recruter en utilisant une grille d’évaluation des compétences favorisant la comparaison sur des informations objectives et limitant les biais cognitifs (cf. nos articles)
- Sensibiliser vos équipes au sujet du handicap dans les entreprises, lever certains tabous, par exemple avec l’aide de l’AGEFIPH (lien vers site) à même de vous accompagner dans vos projets en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
- Favoriser l’égalité des chances face aux opportunités d’évolution interne : réaliser les entretiens annuels, élaborer un plan de développement des compétences individuelles, évaluer régulièrement les progrès
- Encourager le travail d’équipe et la coopération : considérer l’avis de chacun.e pour en faire bénéficier l’entreprise. Mettre en place des réunions régulières pour favoriser la communication et l’expression individuelle
- Développer la confiance au sein des équipes en responsabilisant les collaborateurs et collaboratrices
- Favoriser les interactions entre différents services, différentes visions, différentes générations, soit sur des projets collectifs ou des séances de brainstorming
- Valoriser les succès et les compétences de chacun
La liste des actions pour la promotion de la diversité en entreprise serait longue, mais ce qu’il est bon de garder en tête, c’est que la création de valeurs dans une entreprise provient très souvent de la nouveauté, de la créativité ou de l’innovation.
Et quels sont les apports de la diversité pour une entreprise ?
Pour les entreprises ralliées à cette cause et signataires de la Charte de la Diversité, les avantages sont multiples et concrets (charte-diversite.com).
Mais pour les entreprises qui doutent encore de l’intérêt et de la pertinence de cette démarche, voici quelques éléments de réflexion :
- Répondre à la pénurie de talents : s’ouvrir à des profils différents et élargir ses recherches peuvent être une des réponses aux difficultés de recrutement que beaucoup d’organisations connaissent.
- Posséder un plus large panel de compétences et d’approches : En amenant plus d’hétérogénéité dans ses effectifs, l’entreprise dispose d’employé.es capables de s’identifier à ses clients et de répondre au mieux à la diversification des besoins et des attentes. C’est au manager d’identifier les forces de chacun et chacune et de les utiliser à bon escient.
- Soigner sa marque employeur : un environnement qui favorise l’égalité des chances renvoie une image positive tant en interne qu’en externe, profitable pour la fidélisation de vos salariés et l’attractivité de votre entreprise
- Renforcer la confiance en soi : L’égalité sur le lieu de travail est importante pour encourager les salariés à avoir confiance en leurs capacités et à faire de leur mieux. Quand on sait que les dés ne sont pas pipés d’avance, on se donne les moyens de progresser et d’aller plus haut.
- Accroitre la performance de son entreprise : Selon le cabinet de conseil Deloitte, les entreprises qui pratiquent une politique d’inclusion génèrent jusqu’à 30% de chiffres d’affaires en plus par salarié et une profitabilité supérieure à leurs concurrents.
- Être une entreprise du 21ème siècle : communiquer sur votre politique RH en matière de diversité montre une image progressiste et évolutive de votre organisation, engagée dans les causes sociales de notre époque.
La diversité en entreprise peut devenir réalité pour les organisations qui ont la volonté d’aligner leurs convictions avec leurs actes, de sortir des sentiers battus, de s’ouvrir à des opportunités nouvelles et innovantes.
Certes, pas toujours simple parce que la diversité nous oblige à changer notre angle de vue, à modifier nos grilles de lecture et d’analyse, à accepter de se tromper, d’expérimenter et de se remettre en question.
Les entreprises qui décident aujourd’hui de mener une politique Diversité le font par conviction. Demain, il sera urgent de le faire pour rester dans la course.