Le management de transition

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Le management de transition, une solution à la fois innovante et sécurisée !

Les mots manager de transition ne résonnent pas toujours de manière très positive à nos oreilles. Parfois associés à des situations de réorganisation « brutale ». Ou cantonnés à la gestion de crise et par association à une solution trouvée dans l’urgence un peu par défaut. 

Et pourtant, le management de transition est une solution opérationnelle efficace qui permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise stratégique et complexe dans des domaines variés.

Le management de transition, pour quelles situations ?

Accélérer la croissance de votre entreprise

Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez besoin d’aide, mais vous n’avez pas toujours les ressources nécessaires pour lancer ces projets stratégiques ?  Qu’il s’agisse de maîtriser l’hyper-croissance, de se déployer à l’international ou de mener des projets de croissance externe, le management de transition peut être une solution managériale opérationnelle pour répondre au plus vite à vos besoins et faire grandir votre entreprise.

Se transformer

Dans un monde en évolution rapide, votre organisation doit être capable de se renouveler pour garder une longueur d’avance. La transformation est en effet devenue essentielle pour que votre entreprise reste compétitive et attrayante, se développe ou prospère. 

Qu’il s’agisse de développer votre activité, gagner en performance, résister à la concurrence ou faire face à des difficultés, il est parfois nécessaire de repenser l’organisation, les processus, ou de restructurer certaines fonctions. Votre objectif : gagner en agilité et en efficacité.

Le regard extérieur et l’expérience du manager de transition peuvent vous apporter des solutions rapides et efficaces pour vous adapter.

Répondre à une situation d’urgence managériale

Le départ précipité d’un manager ou encore l’absence prolongée d’un responsable d’exploitation sont autant d’urgences pour une entreprise. Des urgences qui peuvent créer des déséquilibres voire des troubles au sein des équipes et mettre en péril la performance d’une organisation.

Malgré le besoin, il n’est cependant pas toujours facile de trouver rapidement un·e remplaçant·e approprié·e. Il faut alors assurer un « relais management » avant le recrutement de nouveaux cadres supérieurs. 

Gérer des situations exceptionnelles

Comme l’a démontré la crise sanitaire du Covid-19, la gestion de crise impacte inévitablement la vie de toute entreprise. En ces temps de volatilité et d’instabilité managériale, les entreprises font face à des défis sans précédent souvent difficiles à relever en interne.

Une partie de la difficulté de la gestion de crise tient à la nature changeante de la situation. Prendre le temps de décider d’une ligne de conduite c’est courir le risque de voir les paramètres changer et la solution trouvée ne plus correspondre au contexte. Et ne pas bien peser chaque décision et chaque action fait courir des risques difficiles à évaluer…

Dans ce cas, externaliser tout ou partie de la gestion de l’entreprise via une gestion ad hoc est une décision stratégique pouvant sauver l’organisation. 

Les avantages du management de transition

Une réponse adaptée à une situation ponctuelle

Le management de transition consiste à apporter des compétences managériales à une entreprise ou une organisation confrontée à une situation ponctuelle ou non permanente. Il possède un temps limité et est mis en place à partir d’objectifs précis

Une expertise dans des domaines variés

Trop souvent associé à des postes de Direction générale, il peut être déployé sur l’ensemble des fonctions : Financière, Juridique, Informatique, Ressources Humaines, Marketing, Commerciale, Industrielle, Logistique, QHSE, ou encore gestion de Projets.

Un regard extérieur

Chargé de répondre à des objectifs précis à atteindre dans un délai donné, le manager de transition, fort d’une expertise adaptée, est en mesure de fournir une analyse rapide de la situation et à mettre en place des solutions concrètes et actionnables. Souvent extérieur à l’entreprise, il est capable de lire son environnement et d’observer les conséquences secondaires des défaillances.

 

Un management de transition ça se prépare ! 

4 étapes pour sécuriser la démarche : 

  • Une formalisation claire du besoin

Dans un premier temps, la situation de l’entreprise et le contexte de la mission envisagée doivent être analysés pour en déterminer le contenu et les objectifs, et cela afin de déterminer les compétences et qualités requises pour réussir

  • La recherche du ou de la manager de transition expert·e

Le ou La manager de transition doit d’abord être expert·e dans son domaine, tout en possédant les qualités requises pour ce type particulier de mission. 

Ainsi, esprit d’analyse, d’écoute et d’aide à la décision, réactivité pour l’évaluation des risques sont des compétences indispensables à l’exercice de leurs missions. D’excellentes qualités managériales sont également nécessaires pour faire du manager de transition un·e leader confiant·e, capable de réévaluer les rôles de chacun·e dans la nouvelle équipe, de prendre des mesures intéressantes et de rétablir le cadre, les règles, l’éthique.

  • La contractualisation qui peut être réalisée sous différents statuts :

    – Le portage salarial qui bénéficie d’un cadre légal qui s’est sérieusement structuré et renforcé ces dernières années.
    – Le contrat de coopération, qui peut être mis en place avec un·e indépendant·e qui a créé sa propre entité juridique (SASU, EURL, EI)
    – Le CDD qui peut se signer entre l’entreprise et l’intervenant·e
    – Le CDI de chantier, traditionnellement utilisé dans les métiers du bâtiment/génie civil, il s’est étendu au monde du conseil. La fin de mission met contractuellement fin au CDI. 
    – Le contrat intérimaire, possible si un organisme tiers est impliqué (un cabinet de Management de transition).

  • Une méthodologie de suivi

Il est primordial de s’assurer de la pérennité des actions entreprises et des résultats obtenus en vérifiant qu’à la fin de la mission l’ensemble des informations et des données sont bien transmises à un·e responsable désigné·e par l’entreprise.

Vous ne le saviez peut-être pas mais Baran peut vous accompagner ! 

Les consultant·es BARAN vous accompagnent tout au long de ce process afin d’assurer le succès de la mission, et vous apportent :

  • Leur expertise de l’audit du besoin, appuyés par une bonne connaissance et compréhension des métiers et des organisations
  • La valorisation de notre réseau professionnel
  • L’identification et la sélection de Managers de transition ayant piloté avec succès plusieurs projets complexes
  • Un process d’évaluation approfondi et maîtrisé
  • Un accompagnement dans l’aide à la décision et des conseils d’intégration et de management

Nous apportons une valeur ajoutée par notre rôle de conseil, de suivi de mission et d’encadrement des intervenant·es, que ce soit avant, pendant ou après la mission.