TOP DES BONNES PRATIQUES RH POUR TUER VOTRE ENTREPRISE

Livre blanc

Outils

Prestations

Recrutement

Sujets et actus RH

Et certains ont pris de l’avance !

Une entreprise est une organisation vivante qui nait, grandit, se développe, se transforme… et peut mourir ! Si elle veut survivre, une entreprise, tout comme les espèces, doit s’adapter. Faute de le comprendre, certaines entreprises peuvent tout simplement disparaître en cas de vacance de quelques postes essentiels à l’activité.

La pénurie des talents constitue la première menace pour la croissance et la prospérité des entreprises. Comme le sait tout Dirigeant et DRH, ce n’est pas le nombre de collaborateurs qui fait défaut, mais bien la disponibilité des collaborateurs disposant des compétences clés.

La bonne santé d’une entreprise dépend en grande partie des femmes et des hommes qui la composent : il faut les recruter, les intégrer, les fidéliser et les faire grandir, bref miser sur le capital humain et se transformer en « employeur de choix ».

Privilégier le capital humain fait la différence, c’est prouvé par des études !

« Les entreprises qui gèrent le mieux leurs talents obtiennent de bien meilleurs résultats », mais peut-être, êtes-vous convaincu que les vieilles approches RH restent les meilleures….

Alors voici quelques conseils simples et efficaces…

… à suivre scrupuleusement pour réussir à engager votre entreprise dans une voie qui va droit dans le mur !

Nous vous proposons quelques exemples issus de la « vraie vie » et assez faciles à trouver dans le monde professionnel pour réduire l’espérance de vie de votre entreprise et rejoindre la rubrique nécrologique du monde des affaires.

Faire l’économie d’une réflexion stratégique de fond sur la politique RH, sur la Marque Employeur de l’entreprise, sur les pratiques (rituels, groupes de travail, feedbacks, coaching…) et sur les postures (culture, état d’esprit, authenticité, cohérence…).

Pourquoi investir dans la formation, le développement type coaching, personnel et collectif, et mettre en place des rituels de management ? Pas le temps au vu de la charge de travail ! Être guidé, coaché, accompagné, formé, perfectionné est secondaire. Il est plus rapide et facile d’accorder une augmentation de salaire que de s’assoir avec son collaborateur pour parler de sujets qui le concernent.

Oublier le feedback positif, oublier de valoriser et de renforcer ce que les collaborateurs font de bien. Ne souligner que ce qui ne va pas, ce qui n’aide pas vraiment à mobiliser ce qu’il y a de meilleur en chacun d’entre nous.

Privilégier une logique financière au détriment de l’humain. Et tant pis si le stress généré par ce choix continue de gonfler les indicateurs d’absentéisme, de burn out et de bore out, ou pire…

Faire perdurer un mode de management traditionnel et paternaliste, vertical et directif, issu du siècle dernier mais pas fait pour permettre aux entreprises d’évoluer dans notre monde actuel. Surtout garder les habitudes et les certitudes, et rejeter toute pratique managériale innovante.

Propulser à des postes managériaux, des collaborateurs sans doute experts dans leur domaine et pétris de bonnes intention mais ni formés ni outillés, pour les faire devenir des managers stressés et stressants (sujet d’un prochain article) se retrouvant en souffrance, coincés entre le marteau et l’enclume et diffusant malgré eux une ambiance calamiteuse. Notons au passage que de plus en plus de cadres refusent des postes à management.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences !

Dans un monde où la demande de compétences est forte, et l’offre limitée, seuls les « Employeurs de choix » capables de résoudre le problème de la pénurie des talents avec les bonnes mesures de recrutement, d’intégration, de coaching et d’accompagnement, seront gagnants.

Ce contenu vous donne l’envie d’agir pour vous, votre entreprise ou vos collaborateurs ?

Vous êtes au bon endroit ! Contactez-nous pour évoquer ensemble vos besoins…